Association Lupus Erythémateux

Logo

Pourquoi avoir choisi un papillon comme logo pour l’association lupus ?

Choisi comme logo par la plupart des associations lupus, le papillon symbolise par sa forme les rougeurs et lésions cutanées qui se manifestent chez certains patients sur les joues et la racine du nez en forme d’ailes de papillons.

style='float:left; width:190px;'>
Le papillon est souvent associé à l’été, au soleil… Paradoxal pour une maladie où le soleil est à éviter ? Peut-être, mais on peut trouver également d’autres associations : après une période parfois sombre où la personne atteinte d’un lupus est enfermée dans sa maladie, comme la chrysalide dans son cocon, vient souvent une période meilleure où l’on peut sortir de la maladie et revivre, peut-être autrement, mais avec vitalité.

Le loup est parfois choisi comme symbole du lupus.
Nous préférons néanmoins écarter ce symbole, l’image du loup étant souvent associé (à tort…) à un tueur effrayant, ce que le lupus n’est certainement plus.

Il n’en reste pas moins que « lupus » en latin veut dire « loup ». C’est une vieille histoire : le terme « lupus » était utilisé autrefois pour désigner les formes cutanées de la maladie, qui, non traitées, laissaient au visage des cicatrices comparables à des morsures. Ce n’est qu’au début du 20e siècle que l’on a établi que des organes internes pouvaient être impliqués et que le lupus pouvait prendre une forme plus générale.

Ce terme reflète donc mal la diversité des symptômes du lupus, et inspire en outre un sentiment de gravité exagéré.

Transmettez-nous votre mail et rajoutez l’adresse contact @ lupus.be à vos contacts.